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exemples de missions réalisées

3 interventions ont été réalisées en 2020-2021 pour le compte de l’INET (Institut National d’Etudes Territoriales) du CNFPT, conçues à la sortie du premier confinement (avec Group’3C) :

  • Conception et animation d’un parcours expérimental de formation sur “Accompagner le retour des agents et refaire équipe(s)“ : parcours de 12h30 de formation assuré en distanciel 

1 module avec un webinaire de 2h sur les impacts psychologiques de la crise

    • 1 parcours avec 3 ateliers de 3h de formation action-coaching : refaire équipe, refaire équipe en situation difficile, face à l’incertitude et 1 atelier de co-développement de 1h30
  • Conception et animation d’un parcours expérimental de formation sur “Et si la crise était une opportunité pour évoluer ! “: parcours de 12h30 de formation assuré en distanciel :
    • 1 module avec 1 webinaire de 2h sur les fondamentaux de l’accompagnement au changement,
    • 1 parcours avec 3 ateliers de 3h de formation action-coaching : retour d’expérience, ancrer le changement, développer l’agilité managériale,
    • 1 atelier de co-développement de 1h30
  • Conception et animation d’un atelier de mutualisation et de capitalisation entre pairs : atelier élaboré pour permettre aux élèves d’une promotion (formée en grande partie en distanciel) de recréer une dynamique de groupe, de reprendre confiance en leurs capacités et de valoriser les compétences acquises dans ces circonstances exceptionnelles. Atelier de 3h réalisé en mode hybride, avec une partie de la promotion sur site, l’autre en visioconférence.
  • Résultats obtenus : satisfaction des participants sur :
    • le fait de prendre un temps dédié à l’expression et au partage d’expériences dans une période particulière, avec une solitude importante,
    • les contenus proposés, la prise de recul,
    • les mises en application pratiques par rapport à leur vécu,
    • la qualité des échanges au sein du groupe, en partie grâce au travail en sous-groupes (effectué dans des conditions satisfaisantes malgré la visioconférence),
    • la re-création d’une cohésion de groupe
  • Coanimation et contribution à l’adaptation annuelle du cycle pilote annuel « Réussir son évolution professionnelle du public vers le public, le parapublic ou le privé »,  conçu et développé depuis 2018 pour le pôle Carrières de Sciences-Po Alumni. Une dizaine de participants.

  • Objectifs : cet accompagnement est destiné à des personnes issues ou travaillant avec le secteur public, désireuses de prendre un temps de réflexion pour construire une évolution professionnelle à court, moyen et long terme. Cette évolution peut s’effectuer au sein du secteur public, ou permettre de franchir le pas vers le privé.
  • Méthodologie : 12 ateliers de travail de 3h, avec une forte dynamique de groupe intersessions 
  • Résultats obtenus : 
    • création d’une dynamique de groupe permettant aux membres de reprendre en main leur évolution professionnelle, 
    • clarification de leur projet, appropriation des techniques de recherche d’emploi,
    • expériences réussies d’évolutions professionnelles, à court ou moyen terme
  • Accompagnement adaptable pour une collectivité dans l’objectif de construire un dispositif d’accompagnement des mobilités professionnelles.

Co-conception et co-animation avec 3 autres coachs de 2 séminaires annuels pour des cadres d’une sous-direction d’un Ministère – une centaine de participants

  • Thématiques : « Management à l’ère du digital » ; « Transformer les différences en complémentarités »
  • Objectifs : sensibiliser et tester l’envie des managers d’innover et d’évoluer vers des méthodes de management plus collaboratives, améliorer la coopération entre les équipes
  • Méthodologie : apports pratiques et mise en situation à la résolution de projets à travers des ateliers de co-construction et de facilitation (méthode « serious gaming »), 10 équipes de 8 personnes sur des projets collaboratifs, participatifs et innovants ; 4 ateliers de 25 personnes pour une sensibilisation aux préférences MBTI
  • Résultats obtenus
    • Forte adhésion (70%) des cadres à l’évolution de leurs pratiques vers du collaboratif, 
    • Immersion du travail en collectif hors du cadre hiérarchique, créativité, découverte de leurs collègues sous un autre angle, mixité des fonctions permises par cet atelier.

Conception et animation d’une formation-action-coaching individuelle pour permettre à un Secrétaire Général d’un organisme consulaire de niveau régional de piloter et déployer une fusion régionale.

  • Objectif : l’aider à reprendre de la hauteur, anticiper, planifier les différentes étapes, maîtriser les fondamentaux de l’accompagnement au changement,
  • Méthodologie : accompagnement individuel sur 4 thématiques :
    • Savoir se réapproprier le temps,
    • Définir la stratégie et piloter le projet,
    • Fédérer les acteurs,
    • Réussir la mise en œuvre du projet de nouvelle organisation.
  • Résultats obtenus :
    • Une capacité à reprendre de la hauteur pour ne plus subir les événements dans une situation d’urgences permanentes mais à anticiper et planifier,
    • La maîtrise d’outils méthodologiques pour réussir la mise en œuvre de son projet,
    • Un gain de confiance en soi du dirigeant ayant un impact positif sur le reste de l’organisation.

Coaching individuel d’un cadre dirigeant d’association pour mieux gérer son stress et ses relations avec son environnement professionnel (élus, salariés, partenaires de l’association) dans un contexte chahuté. Besoin de retrouver un climat relationnel apaisé.

  • Méthodologie
    • 3 séances de coaching d’1h30 pour clarifier la problématique et aider la personne accompagnée à identifier ses propres solutions,
    • 1 séance de débrief du test CliftonStrengths© de Gallup pour comprendre ses réactions en période de stress, les aptitudes naturelles sur lesquelles s’appuyer pour atteindre ses objectifs,

 

  • Résultat obtenu
    • une prise de conscience sur les besoins de son environnement,
    • une meilleure gestion de ses émotions,
    • une sérénité retrouvée dans les relations au sein de l’équipe dirigeante

Conception et animation d’une journée de formation pour les élus d’une municipalité, pour repartir ensemble du bon pied après un début de mandat marqué par 2 années de gestion de crise et d’urgences.

  • Objectifs:
    • prendre ensemble du recul sur le fonctionnement de l’équipe, 
    • bénéficier d’une méthodologie de travail pour partager un bilan des réalisations déjà en cours, 
    • redéfinir ensemble les priorités du mandat à l’aune de l’expérience du début de mandat
  • Méthodologie : au cours d’une journée de formation-action, alternance entre travail en sous-groupes sur des thématiques différentes du programme politique de la collectivité et échanges en groupe plénier.
  • Résultats obtenus
    • satisfaction de l’ensemble des participants sur la qualité des échanges de fond sur les projets et les méthodes de travail au sein de l’équipe et avec les services administratifs,
    • satisfaction quant à la possibilité effective pour chacun de contribuer à la réflexion,
    • clarification des priorités pour les années à venir et structuration d’une méthode de travail partagée,
    • émergence d’un nouveau projet structurant pour la collectivité suite à la proposition émise par un groupe de travail

Conception et animation d’une journée de formation pour un groupe mixte : élus, cabinet, directeurs de services d’une municipalité, pour mettre en place une méthodologie de gestion de projet réellement partagée et unifiée entre les élus et les cadres dirigeants

 

  • Méthodologie
    • ouverture de la formation à un public mixte : quelques nouveaux élus, Directeur de Cabinet, DGS, une dizaine de responsables de services, 
    • mises en situation sur des projets en cours de la collectivité, 
    • recadrages méthodologiques
  • Résultats obtenus
    • une satisfaction partagée d’échanges libres et constructifs entre élus et cadres dirigeants,
    • un partage des représentations de chacun ayant permis de lever des craintes et/ou idées préconçues,
    • le partage d’une vision, d’un vocabulaire commun,
    • l’adhésion à une méthodologie de travail comprise et partagée.