Change ' R Conseil

méthodologie principes déontologiques

change'r conseil : un cabinet au service du secteur public

Change’R Conseil est un cabinet de coaching et de formation qui accompagne élus et dirigeants du secteur public dans les périodes de nouveauté, d’incertitude, de remise en cause, de perte de repères ou de besoin de nouveaux repères.

Le cabinet peut intervenir sur 3 niveaux: 

  • l’organisation, 
  • le collectif, l’équipe
  • individuel : élus, dirigeants, managers, …

Une proposition d’accompagnement ne sera établie qu’après entretien pour clarifier la situation, la demande, l’objectif et les résultats attendus. 

L’accompagnement de Change’R Conseil, fondé sur l’humain, respecte la VOIE de chacun :

  • Vision : comprendre votre contexte et vos enjeux, clarifier vos objectifs, déterminer les résultats attendus
  • Ouverture: écoute, bienveillance, non-jugement, confidentialité, curiosité et liberté d’esprit, aptitude à me remettre en cause, faculté d’adaptation à des interlocuteurs très variés, pragmatisme, goût du travail en équipe et en partenariats
  • Implication : co-construction, établissement des responsabilités respectives
  • Efficacité : capacité à expliquer, argumenter, challenger, fédérer, organiser, planifier, mettre en mouvement pour atteindre les résultats fixés

 

La réflexion autour des problématiques de chacun intègre tous les éléments de contexte, internes et externes, pour visualiser les évolutions en cours et leurs impacts, identifier les enjeux et définir les objectifs.

une méthodologie adaptée aux besoins

La méthodologie du cabinet est tournée vers l’émergence de solutions concrètes, propres à la personne et/ou l’organisation. Elle est axée sur la recherche de résultats comme :

  • Une vision partagée pour l’organisation
  • Un réalignement personnel et professionnel entre ses envies, ses valeurs et son travail
  • Des collaborateurs plus engagés
  • Des équipes plus efficaces, face à la crise comme en temps « normal »
  • Un climat de travail constructif

 

L’accompagnement par Change’R Conseil est adapté au rythme et aux besoins de la personne/ de l’organisation. Selon le besoin, certaines postures et outils du conseil, du coaching et/ ou de la formation seront utilisés. Il est également possible de faire intervenir d’autres experts (coachs, consultants, …) en fonction des spécificités.



L’Humain au coeur des défis du service public

  • L’accompagnement  se construit en 5 étapes. En voici un  exemple avec la formation “Comment bien gérer l’étape de la mi-mandat dans sa collectivité ?” 

    • Comprendre le contexte et les spécificités de la collectivité : comment se sont passées ces 1ères années du nouveau mandat ? Quelles différences par rapport aux mandats précédents ? Comment ont travaillé ensemble les différents acteurs (élus, services, relations avec la population et les partenaires, …) ? Les motifs de fierté, les initiatives positives prises, les difficultés traversées et celles actuellement rencontrées…
    • Préciser la problématique : Quels sont les enjeux spécifiques de l’équipe municipale pour cette étape de mi-mandat ? Sur quel besoin, quel objectif voulez-vous qu’on travaille ensemble ?
    • Définir le périmètre de l’accompagnement : préciser ensemble qui vous souhaitez embarquer dans la démarche. Avec quel investissement en temps, en budget, en moyens pratiques ? Dans quel calendrier ?
    • Identifier les résultats attendus : à quels indicateurs ou quels signes saurez-vous que l’accompagnement a été utile, que la formation a porté ses fruits ?

    => l’oeil du coach permet déjà à ce stade de prendre de la hauteur par rapport à la gestion quotidienne, se projeter, dessiner des priorités 

    • mobilisant les outils méthodologiques adéquats : par exemple formation-action pour les élus ; séminaire de travail élus-cadres administratifs autour des priorités du mandat/ feuille de route et méthodes de travail ; formation-action/coaching individuel et/ou collectif, pour accompagner une ou plusieurs ou personnes, élus ou cadres dirigeants, rencontrant des problématiques particulières ; possibilité d’utilisation de tests de personnalité, avec debriefs individuels et/ou collectifs, pour mieux se connaître, comprendre les autres, renforcer la cohésion d’équipe et la performance collective dans la confiance et le respect de chacun ;
    • dans les formats appropriés : demi-journées / journées ; présentiel / visioconférence ; articulation collectif / individuel
    • dans un cadre spatio-temporel adéquat : durée de l’accompagnement, durée des interventions, espacement ; progression pédagogique dans le cadre d’un parcours de formation ; définition du(es) lieu(x) propice(s) 
    • avec les options budgétaires
  • Signature d’une convention de formation ou d’un contrat, bipartite ou tripartite avec les personnes accompagnées en coaching individuel, fixant les engagements et responsabilités respectives en vue de l’atteinte de l’objectif fixé
  • Préparation des interventions avec les personnes ressources de la collectivité pour intégrer les cas pratiques de la collectivité et rendre l’accompagnement le plus opérationnel possible pour les bénéficiaires
  • Pendant l’intervention, formation et/ou coaching : alternance de travail en plénière et sous-groupes, mises en situation pratiques et apports méthodologiques, pour permettre une participation active de chacun, sur des sujets opérationnels
  • demandes de feedback régulières pendant l’intervention pour adapter le rythme et le contenu aux besoins des participants ;
  • évaluation systématique à chaud à l’issue de l’intervention pour connaître les points de satisfaction et d’amélioration, qui permettront de préparer les étapes suivantes ;
  • reprise de contact quelques mois après l’intervention pour connaître les suites concrètes mises en œuvre. 

Principes déontologiques

Bénédicte Baradel, dirigeante de Change’R Conseil,  est membre du SFAPEC (le Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching) qui défend le coaching en tant que métier à part entière et discipline des sciences humaines et sociales. Il rassemble tous les professionnels qui ont fait le choix de la qualité sans concession à travers des formations métier reconnues et un référentiel de compétences hautement spécialisées validé par une certification RNCP.

Le coaching en tant que métier et discipline des sciences humaines et sociales consiste à accompagner des individus, des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du  Comité d’éthique du Coaching et notamment le respect des droits des individus.

Les 7 principes de la Charte du Comité d’Ethique du Coaching sont :

  • Respect des droits de la personne 
  • Protection des organisations 
  • Compétence 
  • Responsabilité 
  • Intégrité et probité 
  • Qualité scientifique 
  • Respect du but assigné

Pour en savoir plus, accéder au Manifeste du coaching et à la Charte d’Ethique du coaching : le manifeste du coaching