Coopération Elu – cabinet – Direction générale : un enjeu clé que j’ai bien connu en tant que Directrice de Cabinet et un retour d’expérience que je suis aujourd’hui heureuse de partager dans mes formations.
Merci à l’Institut National des Etudes Territoriales, qui m’a accordé sa confiance pour l’animation de ce module du parcours Culture territoriale à destination des élèves ingénieurs en chef territoriaux et dans le cadre de la formation continue.
Merci à l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, aux associations départementales de Maires, aux élus, Dir Cab et collectivités qui m’ont sollicitée en interne sur cette thématique.
Coopération Elu – cabinet – Direction générale : le cœur du réacteur pour le pilotage des collectivités territoriales ! Si ce trio ne fonctionne pas correctement, si la confiance n’est pas suffisante entre les 3 parties, si un des piliers est déstabilisé ou déstabilisant, alors c’est l’ensemble du fonctionnement de la collectivité qui est impacté.
Comment trouver sa place ? Adopter la juste posture ? Créer les voies d’une coopération en bonne intelligence pour rendre possible l’action publique et en assurer l’efficacité ?
Comment éviter les erreurs dans le feu de l’action, face aux dysfonctionnements et au stress, ?
Comment essayer de (re)mettre de l’huile dans les rouages plutôt que sur le feu ?
Pour optimiser cette coopération, pour bien se positionner et savoir évoluer au fil du temps et de l’évolution des besoins, il est clé de comprendre les interrelations entre 3 éléments fondamentaux :
- Le rôle et la place de chacune des parties : les expliquer, les clarifier, et organiser le recadrage chaque fois que nécessaire
- La personnalité de chacun : comprendre les comportements et les besoins de chacun, savoir dépasser les conflits pour développer des complémentarités
- Les circonstances : les besoins et attentes des uns et des autres peuvent évoluer au fil du temps et selon les phases du mandat. Savoir prendre du recul pour identifier ces évolutions peut éviter des erreurs.
Vous avez besoin justement de prendre un peu de recul sur votre situation ? Discutons-en !