Bien communiquer avec les autres, pour bien coopérer et faire avancer les projets, un art ou une science ? En tous cas un vrai enjeu de management !
Pourquoi avec certaines personnes les relations sont-elles toujours difficiles alors que cela se passe très bien avec d’autres ? Pourquoi mon manager n’arrive-t-il pas à me comprendre et à travailler avec moi, alors qu’avec le précédent c’était si simple ? Pourquoi certaines réunions sont-elles si longues, tendues et improductives, alors que d’autres sont si fluides et percutantes ?
Autant de constats auxquels nous procédons tous et auxquels nous aimerions bien avoir des solutions.
Concrètement comment faire ? Essayer de changer les autres, c’est brûler beaucoup d’énergie pour un résultat souvent décevant, alors que nous pouvons modifier notre propre comportement si nous le décidons. Commençons donc par agir là où nous le pouvons, et adaptons notre comportement et notre style de communication pour fluidifier les relations et avancer ensemble plutôt que dans l’affrontement et la souffrance mutuelle.
L’outil DISC, auquel je suis certifiée, vous donne une grille de lecture des comportements humains : des vôtres (qui varient selon les circonstances) comme des différents interlocuteurs avec lesquels vous interagissez. Vous comprendrez ainsi les besoins respectifs et pourrez identifier des pistes pour transformer les différences en complémentarités. Objectif : créer ensemble de la valeur.
Comment ?
- Comprendre son comportement et son style de communication selon les circonstances
- S’approprier les 4 grands styles de comportement et de communication du DISC
- Identifier les frictions potentielles et les complémentarités pour mieux communiquer et mieux travailler ensemble
J’aurai le plaisir d’animer une formation sur le sujet le 6 juin 2024 pour IdealCo .
Si vous n’avez pas accès à cette plateforme (réservée à la fonction publique) et que vous êtes intéressé par le sujet, discutons-en !