Clin d’œil du hasard : à la Saint Valentin, j’ai animé une formation « gérer positivement les relations conflictuelles ». Non, pas de thérapie de couple ! Des clés pour améliorer les relations dans les équipes, en offrant à chacun les moyens de faire baisser les tensions.
Merci à l’AMF69 pour sa confiance, et aux élus présents pour leurs partages d’expérience, riches d’enseignements et porteurs d’apaisement.
Pourquoi avoir choisi cette thématique ? Pourquoi avoir choisi un autre titre que « gestion de conflits » ? Parce qu’à mon sens, plus le contexte est tendu, plus le travail sur sa propre sérénité est nécessaire pour enclencher un cercle vertueux, pour soi et pour les autres.
Dans une situation conflictuelle, la tentation est souvent d’imputer totalement la faute à l’autre, et donc à lui de changer de comportement !
Et si, en fait, nous détenions déjà le 1er levier : le pouvoir de commencer par nous ? Un chemin que je vous propose de parcourir en 4 étapes :
1. Apprendre à bien se connaître
Objectifs : identifier ses zones de stress et ses émotions pour les gérer ; comprendre ce qui, dans son comportement, peut heurter les autres, voire générer des tensions, pour savoir en quoi modifier son attitude. Parce qu’on peut décider de changer, on ne peut pas forcer les autres à changer. Parce qu’en faisant le 1er pas, on initie une démarche vertueuse.
2. Comprendre les styles de communication et les besoins de ses interlocuteurs
Afin de trouver les voies d’une communication harmonieuse et efficace.
3. Savoir faire redescendre les tensions en cas de situations tendues
4. Veiller à assurer une sortie du conflit positive et constructive pour tous
Car la situation conflictuelle n’est pas un drame… si l’on en tire des enseignements pour une meilleure coopération, sur des bases assainies !
A vous de jouer !