Change ' R Conseil

L’intelligence situationnelle, un atout au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude

En mai dernier, ma collègue Anne Chaize-Goubier et moi avons eu le plaisir de répondre à l’invitation de Marylène Mourlevat pour animer une webconférence sur le sujet : « L’intelligence situationnelle, un atout : au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude ». 

S’appuyer sur l’intelligence situationnelle pour naviguer dans la complexité

Pourquoi avoir choisi ce thème ? Parce que les cadres dirigeants des collectivités locales gèrent aujourd’hui des projets de plus en plus complexes, avec de nombreuses parties prenantes et des paramètres changeants. 

Avec les nouvelles attentes des collaborateurs, quel que soit leur âge, le management hiérarchique évolue. 

Comment faire pour créer du lien quand la seule compétence technique, l’autorité, la décision unilatérale ne fonctionne plus ? 

Comment faire travailler ensemble des personnes et des univers différents ? 

Comment mener à bien des projets impliquant de nombreuses parties prenantes dotées de modes de pensées différents voire opposés, et à des rythmes différents ? Comment avancer sans maîtriser tous les paramètres ? 

Et si au-delà de nos compétences techniques, de notre intelligence rationnelle, nous pouvions nous appuyer sur notre intelligence situationnelle pour relier les éléments de notre univers devenu complexe ? 

« Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot « complexus », « ce qui est tissé ensemble ». Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème (de  réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. »

Edgar Morin

Bien sûr, en deux heures, même intenses, nous n’avons pas pu faire le tour de ce vaste sujet. Nous avons choisi de mettre le focus sur quelques aspects, notamment la relation à l’autre et la relation au temps, tout en privilégiant l’interactivité avec les participants.

Laissons la parole aux participants pour savoir ce qu’ils ont apprécié, ce qui leur a été utile :

« Formation très intéressante avec beaucoup d’interactivité entre les trois intervenantes et les questions/réponses des participants. »

« Donne les bonnes pistes et bases. M’a donné envie d’approfondir le sujet. Afin de mieux me connaître et mieux manager. »

« Permet d’avoir de nouvelles clés afin de mieux appréhender mon contexte professionnel et faciliter ma relation à autrui afin de mobiliser les énergies autour des projets à mener. »

« Apports théoriques et pratiques enrichissants, complémentaires avec d’autres pratiques d’intelligence collective et de coaching. »

« Formation adaptée à mes problématiques actuelles. Les intervenantes ont été éclairantes. »

« Intéressante et innovante, motivante pour adapter nos modes de fonctionnement personnels en considérant mieux l’autre. »

« Excellente formation qui permet un tour complet des enjeux du thème et des outils à adopter, dans une contrainte de temps bien menée. »

Merci pour ces commentaires extrêmement positifs

A bientôt pour la suite !

Partager cet article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles liés

groupe de collaboraturs

L’intelligence situationnelle, un atout au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude

En mai dernier, ma collègue Anne Chaize-Goubier et moi avons eu le plaisir de répondre à l’invitation de Marylène Mourlevat pour animer une webconférence sur le sujet : « L’intelligence situationnelle, un atout : au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude ».  S’appuyer sur l’intelligence situationnelle pour naviguer dans la complexité Pourquoi avoir

Lire la suite »

Élus, dirigeants : réconcilier réflexion et action

Dans son film « Alice et le Maire », le réalisateur Nicolas Pariser se demande « Pourquoi ceux qui agissent ne pensent pas et pourquoi ceux qui pensent n’agissent pas ? ». Comment donc réconcilier nécessité de prendre du recul pour décider de manière réfléchie et agir concrètement sur le monde ? La dictature de

Lire la suite »
travail en groupe vu de haut

Collaborateur·rice parlementaire recherche nouvelle collaboration

Suite aux dernières élections sénatoriales, en tant qu’ancienne Directrice de cabinet d’élus, j’ai une pensée pour les collaborateurs parlementaires qui sont aujourd’hui à la recherche d’un poste. C’est un moment d’instabilité, souvent difficile à vivre. Au stress de la période électorale succède une étape à la fois de vide et

Lire la suite »

L’intelligence situationnelle, un atout au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude

L’intelligence situationnelle, un atout au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude