Change ' R Conseil

Nouvelle certification DISC

Début d’année 2023, 1ère bonne résolution tenue : j’ai obtenu ma certification aux outils Everything DiSC® de Wiley.

 

Les outils Everything DISC : qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil de développement personnel qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres pour interagir dans de meilleures conditions.

Il est fondé sur 4 styles de comportement et de communication (certains vont parler des 4 couleurs) qui permettent de prendre en compte l’impact de chacun des styles DiSC® sur les autres et d’apprendre à communiquer avec plus d’efficacité au sein de l’équipe et à l’extérieur, à développer des dialogues plus profonds et plus efficaces.

Il n’y a pas de style meilleur qu’un autre : chacun comporte ses forces et ses limites, selon les circonstances, son stress et ses interlocuteurs.
Le DiSC® n’est pas un « test » : il n’est pas question de catégoriser ou de juger les personnes, ni de les mettre dans une case. Chacun d’entre nous peut avoir plusieurs styles, des priorités et des nuances.

Nos comportements peuvent changer, par exemple en fonction des circonstances ou du moment de vie dans lequel nous nous trouvons (phase de changement, d’incertitude par exemple).

 

Une certification utile dans mon accompagnement aux personnes et aux organisations

     

      • Lorsque le coach maîtrise une palette d’outils méthodologiques, il  utilise l’outil adapté au besoin de la personne, au lieu d’essayer de faire rentrer la personne dans l’outil qu’il maîtrise.

      • Le DiSC® donne des grilles de compréhension de son(es) style(s) de comportement et de celui des autres, ce qui permet des ajustements, une meilleure qualité de communication et de coopération, et d’éviter des conflits liés à des incompréhensions sur les besoins respectifs des uns et des autres.

      • C’est un outil qui peut être présenté de manière ludique ou plus analytique selon les personnes présentes, pour faire simplement un pas l’un vers l’autre, en offrant des grilles de lecture, des conseils pratiques, des leviers d’amélioration.

      • Grâce à lui, on comprend mieux son environnement, on sait si on y est facilement adapté ou si on doit faire un effort, voire si on se trouve en sur-adaptation.

      • Quand on connait le(s) style(s) d’une personne, on peut identifier si elle se trouve en situation de sur-adaptation depuis longtemps, et ainsi détecter de potentiels risques psychosociaux pour elle.

    En quoi est-ce important pour moi d’avoir cette certification en tant que coach professionnelle ?

       

        • Parce que je suis curieuse d’esprit, j’aime apprendre, découvrir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes d’accompagnement pour améliorer ma pratique de coach.

        • Pour me donner les moyens d’offrir un accompagnement de qualité aux personnes et aux organisations qui me font confiance.

        • Pour avoir les compétences, par la possession d’outils techniques nécessaires selon les besoins des personnes et organisations accompagnées.

        • Pour m’appuyer sur des outils de qualité scientifique, parce que le coaching est ancré dans les sciences humaines et les travaux académiques de tous les champs des humanités traitant de l’action humaine.

        • Parce qu’un coach professionnel, au-delà de sa certification RNCP initiale, doit maintenir à niveau ses connaissances et ses compétences tout au long de son activité professionnelle. La formation est notamment un des éléments clés des principes éthiques du coaching promus par le Comité Ethique du Coaching, le @sfapec et le @CIC.

       

      Envie d’en savoir plus sur l’outil DISC ?  Motivé pour découvrir quel est votre style de comportement et de communication ? Je serai ravie de partager mes nouvelles compétences avec vous.

       

      Partager cet article sur

      Facebook
      Twitter
      LinkedIn

      Articles liés

      groupe de collaboraturs

      L’intelligence situationnelle, un atout au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude

      En mai dernier, ma collègue Anne Chaize-Goubier et moi avons eu le plaisir de répondre à l’invitation de Marylène Mourlevat pour animer une webconférence sur le sujet : « L’intelligence situationnelle, un atout : au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude ».  S’appuyer sur l’intelligence situationnelle pour naviguer dans la complexité Pourquoi avoir

      Lire la suite »

      Élus, dirigeants : réconcilier réflexion et action

      Dans son film « Alice et le Maire », le réalisateur Nicolas Pariser se demande « Pourquoi ceux qui agissent ne pensent pas et pourquoi ceux qui pensent n’agissent pas ? ». Comment donc réconcilier nécessité de prendre du recul pour décider de manière réfléchie et agir concrètement sur le monde ? La dictature de

      Lire la suite »
      travail en groupe vu de haut

      Collaborateur·rice parlementaire recherche nouvelle collaboration

      Suite aux dernières élections sénatoriales, en tant qu’ancienne Directrice de cabinet d’élus, j’ai une pensée pour les collaborateurs parlementaires qui sont aujourd’hui à la recherche d’un poste. C’est un moment d’instabilité, souvent difficile à vivre. Au stress de la période électorale succède une étape à la fois de vide et

      Lire la suite »

      Nouvelle certification DISC

      Nouvelle certification DISC