Change ' R Conseil

Évoluer professionnellement dans le secteur public

Le secteur public traverse de profondes évolutions et un nombre croissant de personnes qui y travaillent s’interrogent : suis-je toujours à ma place  ? Mon travail est-il en adéquation avec mes valeurs ? Quelles sont mes perspectives d’évolution ? Que pourrais-je faire d’autre ?

En tant que co-animatrice du cycle « Réussir son évolution professionnelle du public vers le public, parapublic ou privé » pour le pôle carrières de Sciences-Po Alumni et étant passée par cette étape (Promo 89), je vous délivre 6 conseils pratiques.

1. Dépasser les choix extrêmes que sont la fuite et la résignation

Dans un contexte de profonde remise en cause des structures publiques et de leur mode de fonctionnement, de management, d’évolution professionnelle, de plus en plus de personnes sont en questionnements, voire en stress. 

Le premier risque est de céder à deux attitudes opposées :

  • la fuite à tout prix, notamment par la démission, sans projet professionnel pour rebondir 
  • la résignation à subir son sort.

 Osez aller chercher l’aide de professionnels !

2. Éviter de partir dans tous les sens

Autre réflexe bien connu : envoyer son CV tous azimuts et agiter son réseau. Vous savez peut-être ce que vous ne voulez plus, mais savez-vous réellement ce que vous recherchez ? Quel message faites-vous passer lors de votre recherche d’évolution ?

 Pour reprendre la phrase de Sénèque, « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».

3. Se préparer méthodiquement

Tout comme les sportifs en période de doute reviennent sur leurs fondamentaux, la recherche d’évolution professionnelle commence par un temps de réflexion, plus ou moins long, sur ses motivations profondes et ses ressorts. Prendre le temps de revisiter son parcours pour comprendre les raisons de ses choix, identifier ses forces et ses limites aidera à faire le tri dans ses envies et à mieux cibler sa recherche. Acceptez de perdre du temps dans la définition de votre projet, pour en gagner dans votre recherche effective d’emploi !

4. Mesurer l’ampleur du chemin à parcourir

Un des principes en matière d’évolution professionnelle, pour se donner les meilleures chances de réussir, est de changer une chose à la fois:

  •  Si on change de métier, on ne change pas de secteur
  •  Si on change de secteur, on ne change pas de métier.

Opérer plusieurs changements en même temps reste possible, mais ce sera plus compliqué et plus coûteux en énergie. Plus l’évolution professionnelle envisagée est forte – par exemple passer du secteur public à l’entreprise privée – plus le travail de préparation sera crucial. Il sera nécessaire de définir des étapes intermédiaires pour atteindre l’objectif final.

5. S’ouvrir aux autres

Cette ouverture est un élément clé, au moins dans deux optiques. 

  • Aller chercher de l’information pour vraiment comprendre le secteur/ le métier que l’on vise ; connaître ses codes, son vocabulaire, sa réalité ; valider la faisabilité de son projet professionnel ; identifier les acteurs clés et adopter le langage approprié.
  • Parler autour de soi de son projet pour se donner toutes les chances de faire les bonnes rencontres ! Avec un projet clair, vous donnerez à votre réseau les moyens de vous aider réellement dans vos démarches.

6. Être raisonnablement fou(folle)

Votre projet peut être ambitieux, voire considéré comme fou par certains. Suivre une méthodologie éprouvée, prendre le temps de la réflexion, se faire aider par des professionnels (votre environnement personnel ou professionnel, Sc-Po Alumni, des coachs, …) vous donnera les moyens de réussir. A vous de trouver cet espace entre la folie et la méthode qui permet de créer de grandes choses !

Et vous, qu’avez-vous envie d’oser ? 

Quels risques prenez-vous réellement à oser ? 

Quels risques prenez-vous à ne pas oser ?

Sur qui ou sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour oser explorer ?

Partager cet article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles liés

groupe de collaboraturs

L’intelligence situationnelle, un atout au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude

En mai dernier, ma collègue Anne Chaize-Goubier et moi avons eu le plaisir de répondre à l’invitation de Marylène Mourlevat pour animer une webconférence sur le sujet : « L’intelligence situationnelle, un atout : au quotidien, dans la complexité et dans l’incertitude ».  S’appuyer sur l’intelligence situationnelle pour naviguer dans la complexité Pourquoi avoir

Lire la suite »

Élus, dirigeants : réconcilier réflexion et action

Dans son film « Alice et le Maire », le réalisateur Nicolas Pariser se demande « Pourquoi ceux qui agissent ne pensent pas et pourquoi ceux qui pensent n’agissent pas ? ». Comment donc réconcilier nécessité de prendre du recul pour décider de manière réfléchie et agir concrètement sur le monde ? La dictature de

Lire la suite »
travail en groupe vu de haut

Collaborateur·rice parlementaire recherche nouvelle collaboration

Suite aux dernières élections sénatoriales, en tant qu’ancienne Directrice de cabinet d’élus, j’ai une pensée pour les collaborateurs parlementaires qui sont aujourd’hui à la recherche d’un poste. C’est un moment d’instabilité, souvent difficile à vivre. Au stress de la période électorale succède une étape à la fois de vide et

Lire la suite »

Évoluer professionnellement dans le secteur public

Évoluer professionnellement dans le secteur public