Change ' R Conseil

S’appuyer sur ses fondamentaux – Chronique du jour d’après n°3

Les apprentissages

Fin de notre 3ème semaine de confinement. Après la phase d’incrédulité, nous avons compris que cela allait durer. Combien de temps ? Quand et comment allons-nous sortir ? Nul ne le sait.

Après avoir été brutalement projetés hors de notre zone de confort, après la phase de peur, voire d’angoisse ou de sidération, nous nous sommes progressivement adaptés. Nous avons peu à peu mis en place de nouvelles règles, de nouvelles habitudes, voire de nouveaux rituels.

Quelles sont les étapes ?

  • Tout d’abord, se protéger. Oser mettre des barrières contre les sources de stress, d’angoisse, de fatigue particulièrement nombreuses (matraquage médiatique, angoisse pour et de ses proches, surexposition aux écrans, manque d’espace de respiration personnelle et d’intimité, manque de sommeil, …). Se protéger et prendre soin de soi. 

  • Ensuite, faire le tri dans le brouillard. Identifier ce sur quoi nous n’avons pas prise, qu’il faut juste accepter et « faire avec », et ce sur quoi nous pouvons agir.

  • Reprendre la main là où nous pouvons faire. Il s’agit parfois de petites réalisations, mais nous avons toujours quelques marges d’initiatives : structurer son temps, construire avec les autres de nouvelles règles d’organisation et d’échanges, maintenir sous une autre forme ses relations avec ses clients/ fournisseurs/ prescripteurs/ partenaires, ses collaborateurs, ….

Où puiser l’énergie ?

C’est dans les situations difficiles que nous sommes surpris par la force de nos ressorts internes. Comment les identifier et les mobiliser ?

Bien se connaitre : c’est tout l’intérêt des tests de personnalité qui nous permettent de mettre des mots sur nos comportements, nos motivations, nos sources d’énergie et nos limites. Pour ma part, CliftonStrengths© développé par Gallup Inc. a été une vraie révélation. Ce test, et surtout le débrief, m’a donné des clés de lecture extrêmement précieuses sur mes aptitudes, mes rapports aux autres et la stratégie à adopter pour atteindre mes objectifs.

Se rappeler une situation difficile que l’on a surmontée, pour identifier là aussi les comportements pertinents adoptés, ses ressources internes mobilisables, les valeurs sur lesquelles s’appuyer (parce que la foi soulève des montagnes !), et transférer ces apprentissages à la situation actuelle pour pouvoir établir son plan d’action.

Et pour demain, qu’avez-vous envie de faire ?

Quand nous sortirons de la crise, la tentation sera forte de reprendre nos habitudes d’avant. Parce que c’est confortable. Parce que changer implique d’accepter le risque, l’inconnu, l’erreur. Parce que nous ne connaissons absolument pas le monde d’après.

Et si vous vous demandiez dès maintenant ce que vous avez envie de conserver pour après ? 

Et concrètement, comment allez-vous faire pour le conserver, ne pas être entraîné(e) par les habitudes, par les autres eux-aussi repris par leurs habitudes ?

Et moi, que puis-je faire pour vous aider ?

  • Parce que rester seul(e) avec ses problèmes, ses doutes, voire ses idées noires, est dangereux 

  • Parce que gérer ses émotions, prendre du recul, penser et faire différemment est difficile à réaliser seul(e), surtout dans une période aussi particulière

  • Parce que le coaching offre un espace de confiance, de respiration, de réflexion pour mettre des mots sur ses ressentis, regarder sa situation sous d’autres angles, identifier de nouvelles options, prendre des décisions réfléchies, en accord avec soi-même

Je peux vous accompagner dans vos décisions si vous le souhaitez. Sentez-vous libre.

  • Je continue mes accompagnements par téléphone ou en visio-conférence

  • Solidaire avec les personnes dans l’œil du cyclone : élus, dirigeants du secteur public, chefs d’entreprise, indépendants, … confrontés à une situation particulièrement difficile, je m’associe à l’initiative de coaching solidaire du Centre International du Coach. Si vous ou des personnes de votre entourage êtes potentiellement concerné(e)s, contactez-moi pour en savoir davantage.

Au plaisir de poursuivre nos échanges, sur LinkedIn ou ailleurs.

Partager cet article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles liés

Soupçonné de harcèlement moral et désemparé ?

Vous êtes soupçonné(e), voire accusé(e) de harcèlement moral dans le cadre de vos fonctions, et vous êtes désemparé(e) ? Vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous trouvez même cela profondément injuste, car vous avez le sentiment de seulement accomplir la mission qu’on vous a confiée. Par exemple de « faire travailler correctement

Lire la suite »
une femme manager avec son equipe

Devenir manager : promotion ou malédiction ?

Devenir manager est considéré comme une promotion, un signe de reconnaissance, voire l’unique moyen d’avoir de l’évolution dans son parcours professionnel. Pourtant, une fois ce cap atteint, un certain nombre de managers peinent à trouver leurs marques, notamment dans leurs relations avec leurs collaborateurs. Souvent sont nommés managers les meilleurs

Lire la suite »

S’appuyer sur ses fondamentaux – Chronique du jour d’après n°3

S’appuyer sur ses fondamentaux – Chronique du jour d’après n°3