Quoi de mieux qu’un atelier participatif pour soigner sa rentrée, prendre de l’énergie grâce à la force du collectif, et adopter les bons réflexes pour réussir sa visibilité sur ce réseau social incontournable ?
Un premier atelier de Group’3C, animé par Mireille Garolla, a permis de partager 5 bonnes pratiques pour booster sa visibilité avec Linkedin.
1. Donnez une bonne 1ère impression à vos visiteurs
Soignez votre photo, choisissez bien les mots clés de présentation de vos responsabilités
Dans un monde de plus en plus digitalisé, le réflexe de la majorité de nos interlocuteurs (comme le nôtre !) est de consulter le profil Linkedin de la personne dont on vient d’entendre parler. Autant bien accueillir ses interlocuteurs et leur laisser une bonne 1ère impression !
- Présentez une photo professionnelle (et non de vacances ou de famille) qui vous mette en valeur et donne envie de vous rencontrer,
- Mettez en visuel de couverture une image symbolisant le message que vous souhaitez véhiculer auprès de potentiels contacts,
- En intitulé de fonction, choisissez des mots clés qui permettent de comprendre facilement ce que vous souhaitez faire.
2. Racontez votre histoire et votre projet
C’est la vocation de la rubrique « A propos » : faire comprendre en quelques lignes qui vous êtes et ce que vous recherchez.
C’est ce qui donne du sens à votre parcours, le fil conducteur de votre vie et les motivations de votre projet. Votre lecteur saisira ainsi rapidement les éléments essentiels, qui seront précisés dans le reste de votre profil.
3. Etayez votre discours par vos réalisations
Argumentez votre projet par la présentation de vos expériences, professionnelles ou autres, et vos formations.
Pour chaque expérience, indiquez ce qui démontre vos compétences, ce que vous savez faire si possible avec des chiffres et des réalisations probantes. Autant un CV doit être synthétique, autant un profil Linkedin vous autorise à mentionner beaucoup d’informations susceptibles de susciter l’intérêt d’un recruteur potentiel ou d’une personne pouvant assurer des mises en relations. Inutile d’être exhaustif, veillez à rester suffisamment synthétique pour ne pas perdre votre lecteur !
4. Ce sont les autres qui parlent le mieux de vous
Sollicitez des recommandations, témoignages et validation de compétences
N’hésitez pas à demander aux personnes avec lesquelles vous avez eu plaisir à travailler d’écrire un témoignage sur ce qu’elles ont aimé chez vous. Les interlocuteurs seront ainsi éclairés sur votre personnalité. De même, vous pouvez recommander des personnes que vous appréciez. Cela vous donnera de la visibilité sur la toile.
5. Développez votre réseau
Objectif : au moins 500 contacts sur Linkedin !
La force de Linkedin est de vous aider à accéder à un immense réseau par la force des liens faibles. Votre 1er cercle vous ouvrira un 2ème niveau de contacts, qui lui-même vous fera accéder au 3ème degré. La progression est exponentielle, d’où l’intérêt d’avoir un 1er cercle le plus fourni possible, cohérent si possible avec votre projet professionnel.
Donc à votre clavier : invitez à vous rejoindre sur Linkedin toutes les personnes que vous avez pu côtoyer dans vos différentes vies: personnelle, professionnelle, associative, … Lors de la demande de mise en relation, écrivez un message personnel. Plutôt que le message type proposé par Linkedin, ce sera plus sympathique et permettra de nouer (ou renouer) une relation de qualité.
Voici rappelés quelques principes fondamentaux pour maîtriser Linkedin. Reste bien sûr à soigner le contenu de votre profil. C’est le sens du travail d’accompagnement que nous faisons ensemble pour définir votre signature professionnelle, établir votre projet, et vous donner les moyens de le réussir.